PRINCIPE

PRINCIPE ESCALARME

ESCALARME est défini par un ensemble d’appareils destinés à détecter l’intrusion des sites protégés, à communiquer à la centrale, pour que cette dernière puisse déclencher une réponse locale et/ou transmettre l’alarme à distance.

Le système ESCALARME est activé à partir du moment où il est installé ; tout ou une partie du système peut être mis en marche ou à l’arrêt grâce à des appareils de commande, mais une protection sabotage de tous les composants du système reste active de manière permanente, tout comme le contrôle des fonctions et des batteries des appareils (supervision).

Le système ESCALARME se réalise en prévoyant tous les éléments dangereux et en installant les détecteurs appropriés, de sorte que chaque évènement soit signalé le plus vite possible. La centrale ESCALARME doit contrôler tous les détecteurs et doit toujours disposer d’actionneurs adaptés et d’une réaction efficace, correspondant à l’évènement : sirène et lumière pour la dissuasion, transmetteurs téléphoniques pour les appels d’alerte et tout autre moyen utile à ces objectifs.

ESCALARME est installé selon les critères du site : à chaque site son ESCALARME. Il convient d’évaluer attentivement les risques éventuels et les besoins du site, afin d’installer un système adapté.

La protection externe est particulièrement délicate à réaliser en raison des déclenchements intempestifs.
ESCALARME maîtrise parfaitement ce phénomène grâce à son principe de double détection, tout en remplaçant les sirènes par des messageries vocales et des lampes flashantes lorsque la situation l’exige (problème de voisinage).

La protection périmétrique signale l’effraction au point d’accès des locaux, alors que la volumétrique signale l’intrusion dans les locaux mêmes : ensemble, ces éléments constituent une barrière efficace du système ESCALARME.